Français


DESSINER TOUT DE SUITE AVEC MAGIC DOODLE
1/ A la page d'accueil choisir le style de motif moderne ou art ethnique. Ou bien choisir une nouvelle toile vierge à « new canvas ». 
2/ Cliquer sur un modèle. La toile apparaît avec l'image du modèle en haut à gauche. Zoom par défaut de la toile: 100%. Zoomer et dézoomer en cliquant sur le modèle.  
3/ Commencer à dessiner. Le crayon par défaut est de petite taille avec une opacité moyenne. 

4/ Agrandir la toile avec le zoom:

Faire un long clic sur le bouton invisible en bas à droite de l'écran, ou cliquer sur le bouton « menu », ou cliquer sur le bouton "settings", puis choisir l'outil zoom, en réglant l'agrandissement à l'aide du curseur on agrandit le centre de la toile par défaut. Sinon on peut aussi zoomer en faisant un double clic sur le détail à agrandir. Quand tout est en place, cliquer sur « done » et commencer à dessiner. 

5/ Bouton « Settings » en bas au centre de l'écran:

Un clic fait apparaître la barre d'outil en bas de l'écran. 



- Undo/Redo: Annuler et rétablir les dernières actions
- Clear: effacer tout lecalque actif
- Brush: outils de dessin:


- Color:





palettes de couleurs pré-mélangées. Choisir une couleur, puis commencer à peindre. Version Premium: le bouton "menu" vous donne accès aux 6 dernières couleurs sélectionnées.

6/  L'outil de dessin symétrique:

Le bouton est situé sur la barre d'outil en haut de l'écran. Activable par un clic. Le choix de la symétrie par défaut est l'axe vertical centré sur la toile. Vos traits apparaissent donc à gauche et à droite de la toile.

7/ Outil d'aide supplémentaire: grille de dessin. 

 
3 styles de quadrillage vous permettant de mieux cadrer votre peinture. Cliquer sur « menu » puis sélectionnez « more » (ou « plus ») puis « grid » et choisissez une des 3 grilles.

8/ Calques: 



Accessibles par le bouton "menu". Vous pouvez ajouter jusqu'à 3 calques.




GUIDE D'UTILISATION DE MAGIC DOODLE


COMMENT DESSINER ET PEINDRE AVEC MAGIC DOODLE.

Magic Doodle est une application de dessin numérique, il ne fonctionne donc pas totalement comme sur une vraie toile ou une feuille de papier. C'est beaucoup plus pratique. En effet: 

1/ A chaque démarrage Magic Doodle vous présente automatiquement une toile vierge. Vous pouvez peindre dessus immédiatement.

2/ Les pinceaux sont chargés en continu. Vous n'avez pas besoin de reprendre de la peinture pendant votre travail.

3/ N'ayez pas peur de faire des erreurs, Magic Doodle pardonne tout et vous permet d'annuler ou de rétablir une action. Ou bien vous pouvez tout recommencer depuis le début.

Testez librement tous les outils, quitte à massacrer la toile. Amusez-vous sans que crainte de perdre quoi que ce soit. Essayez spécialement l'outil de symétrie qui augmente vraiment votre plaisir de dessiner !


LES FENETRES DE MAGIC DOODLE


Fenêtre principale

1/ « Undo » et « redo »: annuler et rétablir les dernières actions.

2/ « Clear »: effacer tout le calque actif.

3/ Paint tools: outils pour peindre et dessiner.
        a/ Sketch: pour faire des croquis rapides. Les outils ne sont pas réglables. En mode sketch, tous les autres outils sont fonctionnels, on peut passer directement au mode peinture (paint), zoom, couleurs, etc...
b/ Paint: sélection des pinceaux artistiques. Choix de la forme, opacité, taille et espacement des crayons et pinceaux. Le bouton "menu" est actif dans la page de réglage des peinceaux, il donne accès aux 3 derniers pinceaux utilisés (version Premium).
c/ Abstract: outils de création de peintures abstraites.


       

       d/Gomme: vous pouvez choisir l'espacement et la taille. Elle opère toujours avec une opacité à 100%, vous pouvez choisir différentes tailles et espacements pour produire les effets voulus.
Pour enlever de la couleur avec un effet de dégradé, la gomme est moins adaptée qu'un pinceau dont vous aurez rempli avec la couleur du fond et ajusté l'opacité selon l'effet recherché.
e/ Fill: outil de remplissage des formes fermées à l'aide d'un long clic.  L'opacité et la taille ne sont pas actives.  
Cet outil désactive les 4 boutons invisibles (sinon il y aura une confusion de longs clics). Cependant toutes les fonctions attachées aux 4 boutons invisibles restent accessibles: le zoom peut être activé par le bouton « menu », et les autres fonctions sont accessibles par le bouton « settings » en bas au centre de l'écran.
Le fait d'appuyer plusieurs fois avec l'outil « fill » sur une surface DEJA coloriée peut provoquer un arrêt forcé de l'appli. 
Si vous souhaitez remplir le fond de la toile avec une couleur de votre choix, il vaut mieux recourir à la fonction « background color » par le biais du bouton « menu ». Vous pouvez aussi utiliser la fonction « fill », mais elle est beaucoup plus lente.
f/ Smudge: l'estompe mélange les couleurs. 

On peut régler seulement sa taille. Les formes et l'espacement ne sont pas actifs. 

4/ Color: la palette de couleurs vous permet de choisir directement des couleurs pré-mélangées. Cliquez sur la couleur de votre choix, puis retournez sur la toile pour dessiner.
Le bouton "last tools" donne la liste des 56 dernières couleurs utilisées et 7 derniers pinceaux. Vous pouvez sélectionner tous les outils visibles.


 

5/ Le dessin symétrique: un clic ouvre le fenêtre de réglage. Par défaut la symétrie est verticale axée sur la toile. 

Vous pouvez choisir entre:

- Symétrie par rapport à la toile. Les axes ont pour centre la TOILE.
- Symétrie par rapport à l'écran (seulement versions Lite et Premium): les axes ont pour centre l'ECRAN de votre téléphone. Votre dessin se trouvera exactement au centre de votre écran quel que soit votre position sur la toile.

LA TOILE

Au démarrage de Magic Doodle, la toile est affichée à l'échelle 100%. Votre toile peut être déplacée et agrandie  à volonté. 

Vous avez le choix entre 6 formats de toile: depuis l'écran de votre téléphone jusqu'au format de peinture marine (le plus allongé).

En mode simple touche, le déplacement de la toile est possible lorsque le zoom est activé soit en faisant un long clic en bas à droite de l'écran, soit par le bouton "settings". En activant le zoom la fonction déplacement fonctionne automatiquement.

LES CALQUES:


La page des calques est accessible depuis le bouton "settings". Vous pouvez les déplacer, les créer ou supprimer, les rendre plus ou moins opaques selon l'effet recherché.

Le calque le plus à gauche a un fond blanc opaque, il couvre tous les calques qui sont en-dessous de lui. Par convention, le calque de gauche est placé en-dessous de celui qui est à sa droite.

- La fusion (merge) des calques se fait par paire. Celui de droite est fusionné avec son voisin immédiatement à gauche.

- Le bouton "duplicate" fait une copie du calque courant.
- "import": permet d'importer une photo ou une peinture pour la modifier.

- "flip": outil de retournement du calque selon les axes X ou Y.

- "layer transition": fonction visible sur la page principale.
Cette fonction permet de réduire et d'agrandir (de 5% à 200%) le calque courant et de le déplacer à votre guise. Elle permet donc de recadrer à volonté des dessins. Utilisée astucieusement, elle offre une formidable puissance de travail et de composition.

AUTRES FONCTIONS:

1/ Background color: modifier la couleur de fond de la toile. Il convient de modifier la couleur de fond AVANT de dessiner, car ce remplissage nettoie toute la toile en même temps.


2/ Pipette: activée par un clic. Puis cliquer sur la couleur désirée. Un double clic sur le bouton « settings » pour désactiver la pipette et commencer à peindre avec la couleur choisie.
Note: on peut choisir la couleur soit en faisant un clic, soit en glissant le doigt sur la couleur à sélectionner.

3/ Zoom: quand il est activé le déplacement de la toile est possible. Cliquez sur « done » quand tout est en place. Puis dessinez.

- Zoomer avec le curseur place votre écran au milieu de la toile par défaut. 
- Zoomer par un double clic sur le détail à agrandir grossit l'image d'environ 150% à chaque pas. La zone agrandie est centrée sur votre écran.
- Revenir sur la vue panoramique avec le curseur ou à l'aide du bouton "100%"

SAUVEGARDER LES PEINTURES

La sauvegarde est faite dans Magic Doodle Gallery lorsque vous quittez la toile ou l'application. Une confirmation vous est demandée.

A chaque sauvegarde une nouvelle version de votre peinture est créée, ainsi vous pouvez reprendre version plus ancienne que la dernière pour la modifier.

En cours de travail, vous pouvez sauvegarder une version de votre peinture en cliquant sur le bouton « save a copy » du bouton « menu »

Si vous accédez à la galerie, une sauvegarde de la peinture en cours vous est demandée. En cas de confirmation cette sauvegarde remplace la dernière image (overwrite).


CHARGER UNE IMAGE

Il est possible de charger une peinture que vous souhaitez modifier ou terminer. 

Vous pouvez aussi charger une photo présente dans la galerie de votre appareil. Au cours du chargement la fonction "transition" apparaît à l'écran, elle vous permet de recouper et placer l'image importée.

2 comments:

  1. Bonjour

    Est-il possible d'augmenter la résolution?

    Merci

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est techniquement possible, mais sur beaucoup de machines il y aura des problèmes de gestion de mémoire vive. Donc risque de plantage fréquent.

      En tout cas, merci d'utiliser Magic Doodle.

      Delete